Comment couper du parquet stratifié ?

Le parquet flottant est aujourd’hui l’une des grandes tendances des travaux de rénovation et les possibilité pour le découper sont extrêmement nombreuses. Pour vous faire gagner du temps et obtenir un résultat professionnel, découvrons ensemble les différentes méthodes pour couper facilement et efficacement votre revêtement de sol stratifié.

Un point sur la composition du parquet stratifié

Le parquet stratifié, également appelé « revêtement de sol stratifié » ou encore parquet flottant, est un type de revêtement de sol fabriqué à partir de plusieurs couches de matériaux composites. La couche supérieure est une feuille décorative imprimée qui imite l’apparence du bois, de la pierre ou d’autres matériaux naturels. Cette couche décorative est recouverte d’une couche transparente de résine de mélamine pour la protéger des rayures, de l’usure et de la décoloration.

La couche centrale est composée de panneaux de fibres de bois haute densité (HDF) ou de particules de bois pressées, qui sont résistantes à l’humidité et qui offrent une stabilité dimensionnelle. La couche inférieure est également en mélamine, qui agit comme un bouclier contre l’humidité qui peut provenir du sol. En fonction de certains modèles et certaines marques, la couche inférieure peut être recouverte d’une sous-couche pour améliorer l’isolation thermique et acoustique.

Célèbre depuis maintenant plusieurs années, il prend généralement place dans des pièces comme les chambres ou à l’étape des maisons car c’est un matériaux relativement léger et bien plus abordable que les parquets massifs ou les autres revêtements de sol naturels. C’est également facile à installer, résistant et facile à entretenir.

Les différentes méthodes pour couper du parquet stratifié

En fonction des coupes que vous allez devoir réaliser, il existe différentes solutions avec leurs avantages et leurs inconvénients que nous allons voir de suite.

La presse coupante manuelle

La presse coupante manuelle est probablement la méthode que je préfère car elle ne faut aucun bruit et pas de poussière contrairement aux autres. Néanmoins, il faudra faire attention à la largeur du parquet flottant à couper car certaines presses ont des largeurs ou épaisseurs de coupes limitées. Personnellement, j’utilise le modèle LC 600 de chez Wolfcraft disponible sur amazon avec la livraison gratuite, qui fonctionne très bien et reste abordable.

Presse coupante manuelle stratifie

En ce qui concerne la découpe, il vous suffit simplement de tracer au préalable l’endroit que vous souhaitez couper, mettre le stratifié en butée sur la presse et utiliser le levier pour couper le parquet flottant. Finalement, c’est un peu comme couper des feuilles avec un massicot.

Avantages :

  • Pas de bruit
  • Pas de poussière
  • Rapidité et propreté de coupe
  • Facile à utiliser

Inconvénients :

  • Utilisable seulement pour les coupes droites de faible largeur
  • Pas possible de couper des lames dans le sens de la longueur
  • Difficile à trouver dans une quincaillerie traditionnelle
  • Outil spécifique pour les sols stratifiés

La scie sauteuse

La scie sauteuse est probablement le second outil indispensable si vous êtes amené à poser du parquet flottant. C’est elle qui va vous permettre de faire les découpes diverses et variées comme celles des portes avec des petits renfoncements ou encore des arrondis pour les canalisations de chauffage.

Pour la découpe, utilisez de préférence une lame de scie sauteuse à denture fine pour avoir une coupe propre. En parallèle, vous pouvez mettre du ruban de masquage sur la zone à découper pour limiter les éclats de la partie stratifié si la coupe se trouve dans un endroit visible.

Comme précédemment, il faudra tracer la zone que vous souhaitez découper, puis réaliser la découpe en utilisant les EPI (casque, gants, lunettes). Si vous en avez la possibilité, faites ça plutôt à l’extérieur pour limiter le bruit et la poussière.

Avantages :

  • Différentes formes de coupes
  • Facilité d’utilisation

Inconvénients :

  • Bruit moyen
  • Un peu de poussière
  • Coupe imprécise sur de grandes longueurs

La scie à onglet radiale

Quand on pose du stratifié et notamment à la phase de finition avec les plinthes, la scie à onglet peut vous faire gagner énormément de temps et vous pourrez obtenir un meilleur niveau de finition grâce à la possibilité de faire des coupes d’onglet. Contrairement à une boite à onglet, la scie est beaucoup plus modulable et précise grâce au réglage des angles de coupe.

Scie onglet radial stratifié

Si vous n’avez pas de presse coupante manuelle, elle peut aussi vous permettre de faire vos découpes rapidement et en toute simplicité. Comme pour la scie sauteuse, les étapes sont les suivantes :

  1. Tracer la zone à découper
  2. Utiliser du scotch de peintre pour éviter les éclats
  3. Porter ses EPI
  4. Faire les découpes à l’extérieur pour limiter l’empoussièrement

Avantages :

  • Niveau de précision et de finition élevée
  • Facilité d’utilisation

Inconvénients :

  • Bruit important
  • Beaucoup de poussière
  • Impossibilité de couper des lames dans le sens de la longueur
  • Coût d’achat important

La scie circulaire ou scie sur table

La scie circulaire ou scie sur table ne sont pas forcément les outils les plus recommandées pour couper du parquet stratifié car cela reste des machines relativement lourdes pour de telles travaux. L’avantage qu’elles possèdent, c’est qu’elle permettent de découper les lames dans le sens de la longueur avec une qualité de finition impeccable, ce qui n’est pas possible avec les outils que nous avons vu précédemment.

Scie circulaire

Les différentes étapes pour la découpe sont les suivantes :

  1. Tracer la zone de parquet à découper
  2. Utiliser du scotch de peintre pour limiter les éclats
  3. Ne pas oublier ses lunettes, casque et gants
  4. Utiliser une règle et un support pour les coupes de grande longueur
  5. Réaliser les découpes dehors pour limiter le bruit et la poussière

Avantages :

  • Parfait pour réaliser des coupes droites de petite ou grande longueur
  • Niveau de précision et de finition élevée

Inconvénients :

  • Bruit important
  • Enormément de poussière
  • Coût d’achat important

Les autres outils (Dremel, outil multifonctions, scie stratifié)

Il existe encore de nombreux autres outils pour réaliser ces travaux de découpes comme :

  • La Dremel Trio et scie Max
  • Les outils multifonctions vibrant
  • La scie spéciale stratifié

Néanmoins, il ne sont pas forcément indispensable, surtout si vous disposez déjà d’une scie sauteuse à minima. Personnellement, ce type d’outils peuvent servir à dépanner mais ne sont pas approprié pour des chantiers un peu plus conséquent.

Félicitations, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour couper du parquet stratifié comme un pro ! Il ne vous reste plus qu’à mettre ces différentes méthodes en application dans votre maison et a m’envoyer des photos de vos réalisation !

Autres types de travaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *