Comment fixer un panneau bois sur du grillage ?

Vous avez déjà un grillage souple et souhaitez installer des panneaux de bois occultants pour cacher la vue mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons voir les différentes possibilités pour fixer un panneau bois sur du grillage et surtout, à quoi il faut être attentif pour éviter qu’un incident ne se produise.

Ce qu’il faut regarder avant d’installer ses panneaux bois sur son grillage

La possibilité ou non d’installer vos panneaux directement sur votre grillage va dépendre principalement de la structure existante.

Premièrement, si vos panneaux sont suspendus directement sur les fils du grillage, il est possible que celui-ci ne supporte pas le poids des panneaux. Si les panneaux sont relativement lourds, il faudra envisager de les faire reposer au sol, ou de rehausser les pieds avec des bouts de bois supplémentaires pour qu’ils touchent le sol.

Deuxièmement, il faut aussi penser à l’exposition au vent de vos futurs panneaux bois. Si vous êtes en pleine ville, il y a peu de chance de vous inquiéter car les bâtiments autour de vous feront office de protection. En revanche, si vous êtes plutôt à la campagne et que vous avez une grosse exposition au vent, il y a des risques de faire tomber l’intégralité de votre clôture. Même si cela peut faire sourire, il ne faut pas les négliger.

Pourquoi des panneaux bois style brise-vue ? Tout simplement car c’est souvent la solution la moins chère par rapport à d’autres matériaux comme des toiles, des bandes PVC ou encore des canisses.

Les outils nécessaires

Maintenant que vous savez globalement à quoi vous attendre, voici le matériel dont vous allez avoir besoin pour réaliser la pose de vos panneaux :

  • Une bobine de fils de fer gainés
  • Une pince coupante
  • Des panneaux de bois occultant style brise-vue
  • Une perceuse/visseuse avec une mèche bois de 3mm
  • Des cales et un niveau (optionnel)

Conseil : Comme nous l’avons vu en préambule, si vous devez faire reposer vos panneaux de bois occultant au sol, il faudra rehausser les pieds des panneaux pour qu’ils touchent le sol et si possible en évitant directement la terre pour éviter qu’ils pourrissent prématurément.

Les 2 étapes pour fixer ses panneaux bois sur son grillage

Ceci étant dit, nous pouvons maintenant passer à la préparation du chantier avant de poser les panneaux sur votre grillage.

1. Préparation de la pose

Un bon chantier est avant tout un peu de préparation. Pour cette première étape, je vous propose donc de préparer tout le matériel nécessaire et de réaliser le calepinage pour savoir comment vous allez disposer vos panneaux pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Voici les différentes étapes :

  1. Calculer la quantité de panneaux nécessaires
  2. Faire une « pose à blanc » si nécessaire des panneaux pour voir comment ça tombe
  3. Laisser les panneaux à installer à proximité
Etape 1 préparation panneaux

Si jamais vous devez finir avec un panneau qui n’est pas entier, essayez tant que possible de le placer dans l’endroit le moins visible. De plus, il faudra aussi renforcer le bord du panneau pour éviter que les lames ne se détachent.

Conseil : Si vos panneaux sont totalement opaques, profitez en pour percer un trou de 3mm au milieu, en haut et en bas de chaque côté de votre panneau pour passer le fils de fer gainés et permettre de l’accrocher.

2. Pose des panneaux

Le chantier étant parfaitement préparé, nous allons pouvoir procéder à la pose :

  1. Poser le premier panneau en commençant par l’endroit le plus visible et dans un angle si possible
  2. Accrocher le fils de fer gainé entre le panneau et le fil de tension du grillage
  3. Continuer avec les autres panneaux en veillant à respecter un niveau homogène entre les panneaux (comme disaient les anciens, il faut contenter l’œil)
Etape 2 pose panneaux

Conseil : Pensez à privilégiez les points d’accroches de vos panneaux sur le fil de tension de votre grillage plutôt que directement sur les mailles qui peuvent se déformer plus rapidement.

Voilà, il ne reste plus qu’a continuer comme ça jusqu’à l’emplacement souhaité. En guise de finition, pensez à couper les bouts fils de fer gainés afin qu’ils ne soient pas trop visibles.

Notez que d’autres techniques avec différents matériaux existent comme :

Des idées qui peuvent faire l’objet d’un autre guide/tutoriel si cela vous intéresse !

Autres types de travaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *