Comment remplacer une lame de paquet stratifié abimée ?

Le parquet stratifié est sans doute l’un des produits de rénovation les plus populaires de ces dernières années. Cependant, il peut s’abimer avec le temps et le passage de la vie en fonction des pièces où vous l’avez installé. Mais par chance, remplacer une lame de paquet stratifié abimée au milieu d’une place est une opération plutôt simple à réaliser et nous allons voir comment faire sans plus tarder.

Quand changer une lame de parquet flottant endommagée ?

Une lame de stratifié peut s’abimer pour différentes raisons. En cas de rayure ou un choc, cela va créer une faiblesse au niveau de la couche de protection supérieure de la lame et permettre à l’eau de s’infiltrer dans celle-ci. Quand vous allez faire votre ménage et nettoyer par terre, l’eau sera absorbée progressivement et le parquet va se mettre à cloquer.

Lame stratifie abime

Petit à petit, la boursouflure va s’agrandir, ce qui peut se propager aux lames avec le temps. Pour éviter ça, n’attendez pas qu’il ne soit trop tard et changez votre lame dès que celui-ci commence à légèrement cloquer, ce qui montre que l’eau a commencé à s’infiltrer. Ceci étant dit, voyons commencer se préparer et surtout, comment faire pour la remplacer.

Les outils nécessaires

Pour mieux appréhender ce chantier et ne pas perdre de temps, voici les différents outil nécessaires à sa réalisation :

  • Une lame de paquet stratifié de rechange
  • Un cutter
  • Un ciseau à bois
  • Une règle ou une équerre
  • Un marteau
  • Un outil de découpe vibrant ou une scie circulaire ou une meuleuse d’angle (avec un disque adapté)
  • De la colle à bois
  • Un aspirateur pour le nettoyage
  • Une cale en bois

Conseil : Si jamais vous n’avez pas d’outil vibrant pour faire la découpe, prévoyez des bâches de protection pour protéger le mobilier à proximité du chantier de la poussière.

Les étapes pour changer une lame de paquet stratifié abimée 

Maintenant que vous êtes totalement opérationnel, nous allons pouvoir attaquer et commencer par le plus complexe, retirer la lame existante de son emplacement, même si elle est au milieu d’une pièce.

1. Retirer la lame de stratifié existante

La première étape consiste à retirer la lame endommagée sans abimer le reste du parquet. N’hésitez pas à prévoir un bout de contreplaqué ou un carton pour entreposer vos outils pendant la durée des réparations. Ensuite, vous pouvez commencer avec les différentes étapes :

  1. Faire des entailles au cutter sur la face frontale de la lame sur chacune des extrémités
  2. Utiliser un ciseau à bois pour retirer soigneusement les extrémités de la lame à remplacer sans endommager les rainures
  3. Scier la lame sur les deux moitié en utilisant un outil vibrant, une scie circulaire ou une disqueuse avec un disque adapté
  4. Retirer en douceur la lame de stratifié
Etape 1 retirer lame

Astuce : Les outils vibrants sont à privilégier et vous éviterons énormément de poussière contrairement à la scie circulaire ou la meuleuse. Si vous n’avez pas le choix, prévoyez aussi de protéger votre mobilier avec des bâches et de bien fermer les portes.

2. Nettoyage et préparation de lame de remplacement

Pour cette seconde étape, il faut préparer la repose en nettoyant correctement l’emplacement de la future lame et préparant celle-ci et voici les différentes phase pour y parvenir :

  1. Bien nettoyer l’emplacement de la futur lame avec un aspirateur
  2. Découper les 2 languettes sortantes de la nouvelle planche au cutter
  3. Appliquer de la colle à bois sur les languettes des lames environnantes
Etape 2 nettoyage préparation

Conseil : Appliquez la colle sur les languettes que si vous êtes sûr d’avoir le temps de poser la nouvelle lame de suite.

3. Pose de la nouvelle lame de paquet stratifié

Enfin et maintenant que tout est fin prêt, il ne vous reste plus qu’a positionner soigneusement la nouvelle planche de paquet en respectant les étapes suivantes :

  1. Poser la nouvelle lame dans l’emplacement de l’ancienne en commençant par la face rainuré
  2. Utiliser une cale en bois pour tapoter tout autour de la nouvelle lame pour qu’elle prenne sa position
  3. Retirer l’excédent de colle à bois avec un chiffon humide
  4. Eviter de marcher sur la lame pendant 24/48h le temps que la colle sèche correctement
Etape 3 Pose nettoyage

Félicitation, ce chantier est maintenant terminé et la lame de parquet est maintenant remplacé, vous pouvez être fière de vous !

La vidéo complète

Autres types de travaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *