Comment couper du mélaminé sans éclats ? Les 3 méthodes

Que ce soit avec une scie circulaire ou une scie sauteuse, découper une planche de mélaminé laisse souvent de nombreux éclats sur le bord des découpes. Pourtant, avoir une coupe bien nette n’est pas compliqué et ne prend pas plus de temps. Pour preuve, voici mes 3 méthodes pour couper vos planches en mélaminé ou stratifié sans faire d’éclat.

Conseils de préparations avant la coupe

Avant d’entrer directement dans le sujet, il est important de bien préparer son matériel et sa coupe pour un résultat de qualité.

De bons disques et lames pour de belles coupes

Premièrement, soyez conscient qu’il est important d’avoir des disques ou lames de scies adaptées pour la découpe. Pour prendre un exemple imagé, même avec ces 3 méthodes, vous n’obtiendrez pas une coupe sans éclats en utilisant une hache pour couper votre planche.

Pour cela, vous devez utiliser des lames avec des dentures fines ou bien des disques avec beaucoup de dents (minimum 80). Plus la quantité sera importante, plus votre coupe sera nette (et sans bavures). Personnellement, j’utilise les 2 produits ci-dessous et m’en sert exclusivement pour mes découpes de mélaminé :

Lors de l’achat, pensez à vérifier si votre matériel est compatible avec notamment diamètre disque sur une scie circulaire ou encore l’emmanchement des lames sur une scie sauteuse.

En cas d’utilisation d’une scie sauteuse, pensez à désactiver le mode pendulaire et utiliser une vitesse moyenne ou basse pour limiter le risque d’éclats lors de la coupe. Les scies circulaires sont également très pratiques pour ce genre de coupe.

Bien positionner et fixer la planche à découper

Deuxièmement, il faut savoir que quand vous allez découper votre planche, les éclats vont se produire à l’endroit où sortent les dents du disque ou de la scie de la planche. Généralement, cela se produit sur la face visible, celle qui se trouve vers vous au moment de la découpe. C’est pour cette raison que je conseille aux bricoleurs qui découpent du mélaminé de placer cette face à l’endroit le moins visible sur votre création.

Ensuite, vous devez aussi fixer solidement votre planche lors de la découpe avec des serres joints. Cela permet d’éviter les vibrations et de créer des éclats ou bien que la planche ne cède sous son propre poids. Ceci étant dit, voyons maintenant mes méthodes pour bien faire ces découpes.

1. Le ruban de masquage pour une couper du mélaminé sans éclats

La première méthode et la plus connue est celle qui consiste à installer du ruban de masquage (scotch) sur la partie à découper. Le rôle du scotch sur la pièce de mélaminé va permettre d’éviter que la partie décorative de la planche ne se détache brusquement, laissant apparaître les fameux éclats sur les bords. En ce qui concerne les outils, vous aurez simplement besoin :

  • Un ruban de masquage / ruban adhésif
  • Une scie sauteuse ou circulaire
  • Des gants et lunette de protection
  • Un crayon

Pour ce qui est de la réalisation, cela se déroule en 3 étapes :

  1. Tracer l’endroit de la future découpe
  2. Installer le scotch au milieu et de chaque côté de la planche pour une coupe sans éclats des deux côtés
  3. Couper le mélaminé à l’aide de votre scie et retirer soigneusement le scotch
Couper mélamine Méthode n°1

C’est la méthode la plus facile à mettre en œuvre et un résultat à la hauteur des attentes, à condition que le scotch colle suffisamment bien la pièce à découper.

2. Entailler le mélaminé au cutter pour limiter l’éclatement du mélaminé

Cette seconde méthode consiste à créer une faiblesse dans la face décors du mélaminé à l’aide d’un cutter pour éviter l’éclatement aléatoire. C’est finalement un peu comme couper un miroir ou du carrelage, cela donne une trajectoire à la coupe. Pour ce faire, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Un cutter
  • Une scie sauteuse ou circulaire
  • Des gants et lunette de protection
  • Un crayon et une règle (ou équerre)

La réalisation se passe ensuite en 3 étapes :

  1. Positionner la règle ou l’équerre solidement à l’endroit de la découpe
  2. Entailler profondément la couche de protection de la planche avec plusieurs passages en vous appuyant sur la règle/équerre
  3. Couper le mélaminé à l’aide de votre scie sauteuse ou circulaire en positionnant la lame côté perte
Coupe mélamine méthode 2

Afin d’avoir une coupe nette sur les deux côtés de la planche, pensez à entailler les deux faces. Pour que cette méthode fonctionne, il faut suffisamment insister pour que l’entaille soit profonde sur la couche de décors de la planche. Faites également attention à vos doigts et portes des gants anti-coupure lors de la réalisation pour plus de sécurité.

La vidéo complète

Pour avoir une petite idée des différentes étapes pour avoir une coupe propre et sans éclats, voici la vidéo de l’un de nos confrères.

3. Utiliser une pièce martyre entre la scie et la planche de mélaminé

Enfin, cette troisième et dernière méthode consiste à utiliser une ou deux pièces martyre afin de prendre en sandwich planche de mélaminé et éviter l’éclatement. Concrètement, elle est similaire au ruban de masquage (maintenir fermement la face décors pour éviter le soulèvement) mais un peu plus complexe à mettre en œuvre et va créer des chutes de bois supplémentaires. Pour la réalisation, vous aurez besoin de :

  • Une ou deux pièces de bois martyre
  • Des serres joints
  • Une scie sauteuse ou circulaire
  • Des gants et lunette de protection
  • Un crayon

Quant à la réalisation, 3 étapes sont suffisantes :

  1. Place la planche de mélaminé entre la/les pièces martyre à l’endroit de la découpe
  2. Tracer l’emplacement de la découpe sur la pièce martyre
  3. Découper le tout
Découper mélamine Méthode 3

Bien que cette méthode fonctionne parfaitement, ce n’est pas forcément celle que je préfère, car elle nécessite plus de matériel, mais ça dépanne quand même !

Bonus : La finition de la planche pour une coupe parfaite

Une fois la coupe terminée, je vous conseil de passer un coup de papier de verre avec un grain fin comme du 180 ou 240 afin de réduire le risque de coupure ou d’éclats en cas de choc. De plus, si vous avez quelques micro éclats, cela permet de les faire disparaître pour une coupe vraiment parfaite !

Autres types de travaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *