Comment couper le courant chez soi ?

Si vous faites des travaux électriques dans votre maison ou votre appartement, la première réflexe à avoir est de couper l’électricité au disjoncteur pour garantir votre sécurité. De plus, si votre habitation dispose de disjoncteur, vous pouvez même laisser une partie de l’installation sous tension le temps des travaux. Voyons tout de suite comment faire pour couper le courant sans prendre de risques.

Couper le courant avec le disjoncteur général

La solution la plus rapide et sans doute la plus simple est de couper le courant directement au compteur général (EDF). Souvent, c’est le plus gros disjoncteur et c’est lui qui permet d’alimenter l’intégralité de votre maison. Pour couper le courant et en fonction du type de disjoncteur, il vous suffit de tourner le bouton vers la position 0, descendre le levier vers le bas ou encore appuyer sur le bouton « OFF ».

Disjoncteur général

Une fois l’électricité coupée, vous devez vérifier l’absence de tension avec un testeur pour être sûr que la zone sur laquelle vous allez intervenir n’est plus alimentée.

Utiliser le disjoncteur différentiel pour couper l’électricité

La seconde méthode, moins drastique, consiste à utiliser ce que l’on appelle le disjoncteur différentiel pour couper une partie de l’installation électrique de votre maison, mais pas la totalité. Pour le reconnaître facilement, il est généralement équipé d’un petit bouton de test blanc et se situe en début de colonne. Il vous suffit alors de descendre le levier vers le bas ou d’appuyer sur le bouton de test pour couper le courant.

Disjoncteur différentiel

Encore une fois, pensez à vérifier qu’il n’y a plus d’électricité à l’endroit où vous devez intervenir pour éviter les mauvaises surprises.

Couper l’électricité sur la zone d’intervention avec le disjoncteur divisionnaire

La dernière méthode consiste à identifier le réseau puis couper le courant en utilisant uniquement le disjoncteur divisionnaire qui alimente la partie où vous allez intervenir. Si le tableau électrique est aux normes, la zone devrait être clairement visible avec les étiquettes ou bien le schéma électrique de l’installation. Il faut simplement le mettre sur off en utilisant le levier.

Voilà, vous devriez avoir réussi à couper le courant sans risques et pouvez intervenir en toute sécurité. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien proche de chez vous et évitez de prendre des risques inutiles.

FAQ : questions les plus posées

Peut-on couper un compteur Linky ?

Non, il est impossible de couper l’électricité directement sur le compteur Linky car c’est lui qui calcul en permanence la consommation électrique de votre maison.

Est-ce dangereux de couper le courant ?

Si votre habitation est aux normes électriques de la NF C 15-100, il n’y a pas de risque majeur. Néanmoins, vous devez vérifier qu’il n’y ait plus d’électricité avant de faire vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *