Comment couper l’arrivée d’eau dans son logement ?
Que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation, pour limiter les dégâts en cas de fuite ou alors, en cas d’une longue absence, il est important de savoir comment couper l’arrivée d’eau dans son habitation. Malgré tout, cela peut être compliqué, car certaines vannes ou robinets de coupure ne sont pas facilement accessibles, voir caché pour certains d’entre eux. Découvrons ensemble comment faire avec les équipements à manipuler pour y parvenir.
Comment trouver la vanne d’alimentation d’eau générale ?
Pour pouvoir couper l’arrivée d’eau chez vous, vous allez devoir trouver la vanne d’alimentation d’eau générale pour faire cette coupure. En fonction de votre logement et de l’année de construction, celle-ci peut se trouver à différents endroits, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais nous allons vous donner les endroits les plus courants.
Couper l’arrivée d’eau au compteur dans sa maison
Si vous habitez dans une maison individuelle de plain-pied ou à étage, il existe différents endroits où peut se situer votre compteur d’arrivée d’eau comme :
- À la cave
- Au sous-sol
- Sous une trappe extérieure
- Dans le vide sanitaire
Dans la majorité des cas, la vanne ou le robinet de fermeture d’eau se situe à proximité de votre compteur pour plus de simplicité. Une fois trouvé, il vous suffit de l’actionner dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’eau de votre habitation. Ensuite, vous pouvez ouvrir un robinet extérieur ou intérieur comme celui d’un évier pour vérifier que l’eau le coule plus.
Couper l’arrivée d’eau générale dans un appartement
Dans le cas d’un appartement, il y a différentes possibilités en fonction de l’année de construction. Depuis maintenant quelques années, les propriétaires ont l’obligation d’installer des compteurs individuels pour chaque logement afin de facturer la quantité exacte d’eau consommée par le locataire. Cependant, ces compteurs ne sont pas forcément accessibles à tous en fonction de l’emplacement où ils ont été installés.
Appartement avec un accès au compteur individuel
Si vous disposez de votre propre compteur individuel, la vanne d’arrêt se trouve généralement à proximité de celui-ci. Pour cela, vous pouvez regarder :
- Dans la galerie technique à proximité de l’entrée du logement
- Dans les sous-sols de l’immeuble
En théorie, chaque vanne ou robinet de coupure devrait être repéré afin de ne pas couper l’eau de vos voisins. Si jamais ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter de suivre les canalisations pour voir si elles se dirigent bien en directement de votre logement ou non.
Si votre vanne est comme sur la photo précédente, il vous suffira de la mettre perpendiculaire à la canalisation d’eau pour fermer l’alimentation. De plus, vous pouvez aussi avertir vos voisins pour vérifier que l’arrivée d’eau que vous venez de couper est bien la vôtre.
Appartement sans accès au compteur individuel
Dans un appartement sans accès au compteur individuel, la coupure devrait se situer à l’intérieur de votre logement et probablement dans un endroit incongru. Vous pourriez par exemple regarder :
- Derrière votre meuble de cuisine
- Dans un placard à l’entrée
- Derrière une trappe dans un mur
- Dans la salle de bain ou sous la baignoire
En fonction de la date de construction de l’appartement et des rénovations, il est possible que la vanne d’alimentation principale soit difficile à trouver. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez toujours tenter de suivre vos canalisations d’eau pour voir où elles se rejoignent.
Enfin et en cas d’urgence, vous pouvez toujours tenter de joindre le propriétaire ou syndic pour qu’il vous indique l’emplacement de l’organe de coupure des fluides. Sinon, et en cas de fuite importante, il faudra faire appel au service des eaux pour une coupure générale de l’immeuble le temps de la réparation.
Pour trouver les coordonnées du fournisseur d’eau potable de votre ville, récupérez votre dernière facture ou bien un récent courrier et vous devriez trouver un numéro d’urgence pour une intervention rapide. En parallèle, contactez un plombier si vous n’avez pas de compétences dans le domaine de la plomberie pour réparer la fuite d’eau et surtout, pensez à couper le courant si nécessaire.
En cas d’absence prolongée : couper l’arrivée d’eau de son habitation
Lors d’un départ en vacances ou pour une habitation utilisée seulement l’été ou l’hiver, vous devez impérativement couper l’eau avant votre départ et en période hivernale, protéger vos canalisations contre le gel. En effet, rien ne vous protège contre une coupure d’électricité ou une défaillance de votre matériel de chauffage (radiateur, chaudière, etc).
Pour cela, adopter les bons réflexes et avant de partir :
- Couper l’arrivée d’eau de votre logement en utilisant le robinet ou la vanne de coupure
- Vérifier que l’eau est bien coupée et ouvrir tous les robinets des éviers et lavabos de son habitation (intérieur et extérieur)
- Tirer les chasses d’eau de ses sanitaires pour vider les réservoirs
- Vider et débrancher les appareils électro-ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, ballon d’eau chaude)
En cas de doute, ne prenez pas de risques et faites appels à un plombier professionnel dans votre secteur pour réduire le délai d’intervention.
Savoir couper l’eau de son logement est primordial, notamment en cas d’urgence. Lors de votre emménagement dans une nouvelle habitation, pensez à demander au propriétaire les emplacements des coupures comme l’eau, le gaz ou encore l’électricité et notez-les sur un plan ou un papier. Enfin, gardez également à proximité une liste avec tous les numéros d’urgence comme le fournisseur d’eau, d’électricité, un plombier et tout ce qui pourrait être utile.
Pingback: 5 solutions pour protéger ses robinets et canalisations du gel - Rayon Bricolage