Comment reboucher un trou de scie cloche dans du placo ?
En plein dans les travaux, vous avez percé un trou de scie cloche au mauvais endroit, laissant un trou béant et vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, reboucher un trou de scie cloche dans du placo peut sembler difficile aux premiers abords, mais c’est en fait une tâche plutôt simple à réaliser avec quelques astuces.
Les outils nécessaires
Pour être parfaitement prêt pour cette petite réparation, munissez-vous des outils suivants :
- Un tasseau d’environ 13 x 3cm
- Des vis de plaques de plâtre
- Un tournevis/visseuse
- Un couteau de peintre (couteau à enduire ou spatule)
- De l’enduit de rebouchage
- De l’enduit de lissage
Conseil : Si vous êtes un bricoleur consciencieux, vous pouvez également prévoir une petite bâche de protection au sol pour éviter des salissures à proximité du chantier.
Les étapes pour reboucher un trou de scie cloche dans du placo
Maintenant que vous êtes parfaitement opérationnel, nous allons commencer avec l’installation d’un tasseau de suite.
1. Préparation et installation d’un tasseau pour maintenir l’enduit
Pour cette première étape, nous allons installer un tasseau qui va servir de support à l’enduit de rebouchage, ou même la rondelle de placo si vous l’avez conservé. Voici les différentes phases pour l’installation :
- Récupérer un tasseau d’environ 13cm de longueur et 3cm de largeur et tracer l’axe pour la vis de maintien
- Placer le tasseau dans le trou de scie cloche et visser une vis à placo au milieu de l’axe pour tenir le tasseau au moment du vissage sur les bords
- Reporter sur le mur les 13 cm de chaque côté et visser le tasseau avec une vis a placo de chaque côté
Astuce : Une autre astuce de bricoleur pour tenir le tasseau au milieu du trou consiste à utiliser un bout de fil électrique que l’on va enrouler autour du tasseau et que l’on utilisera en tirant vers soi pour qu’il soit bien plaqué.
2. Préparation du trou de scie cloche à reboucher
Maintenant, il faut préparer le trou de scie cloche à reboucher afin que l’enduit adhère parfaitement au support pour avoir une finition impeccable :
- Poncer légèrement les abords pour une meilleure adhérence et découper le papier cartonné au cutter au pourtour du trou
- Dépoussiérer et nettoyer la surface pour qu’elle soit propre et exempt de poussière
- Visser la rondelle de placo si elle a été conservé (facultatif)
Conseil : Si vous utilisez la rondelle de plaque de plâtre ou un autres matériaux dans le trou, pensez à vérifier la planéité de la surface afin de ne pas créer une surépaisseur. L’idéal étant d’être légèrement en retrait pour que l’enduit de finition adhère parfaitement.
3. Application des deux couches d’enduit et finitions
Pour cette dernière étape, vous allez devoir appliquer vos deux couches d’enduits (rebouchage et finition) afin d’avoir une surface parfaitement lisse et prêt à être mise en peinture. Que vous utilisez de l’enduit prêt à l’emploi ou de l’enduit en poudre, le principe pour reboucher le trou reste le même. Voici les différentes phases pour y parvenir :
- Préparer et appliquer le mortier à l’aide d’un couteau de peintre
- Laisser sécher 24 heures et appliquer l’enduit de lissage pour une finition parfaite
- Attendre de nouveau 24 heures avant de poncer à l’aide de papier abrasif à grain 180
- Recouvrir la surface de sous-couche
Il ne vous reste plus qu’à mettre un petit coup de peinture de la même couleur sur votre réparation et le résultat sera totalement invisible ! N’oubliez pas de prêter attention à l’excédent d’enduit et aux temps de séchage pour obtenir des finitions parfaites.
En conclusion, reboucher un trou de scie-cloche n’est pas une tâche insurmontable. Avec les bons outils et une bonne préparation, il est possible de réparer ce genre d’erreur facilement.
La vidéo complète
Autres types de travaux :