Comment faire un trou sans scie cloche ? Les 4 méthodes
Qui ne s’est jamais retrouvé à devoir faire un trou dans du placo, du carrelage ou encore dans du béton, mais sans avoir de scie cloche sous la main ? Pour dépanner quand le magasin de bricolage est fermé, il est toujours intéressant de savoir comment faire. Malgré que ce soit une technique plus longue et moins précise, voici les différentes méthodes pour percer des trous sans scie cloche dans différents matériaux.
Faire un trou rond dans des plaques de plâtre sans scie cloche
Que ce soit pour encastrer une prise de courant ou un interrupteur électrique, il est tout à fait possible de faire un trou dans du placo sans scie cloche avec un résultat optimal. Pour ce micro chantier, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une perceuse/visseuse
- Un foret
- Un couteau à dent
- Une lime
- Un compas avec un crayon
Comme il existe de nombreuses possibilités en fonction des outils que vous avez à disposition, voici 2 astuces qui devraient vous suffire.
Astuce 1 : Avec un couteau à dent
Maintenant que vous êtes prêt à attaquer le perçage, voici sans plus attendre la première astuce avec les étapes :
- Utiliser un compas ou mettre la boite d’encastrement pour dessiner le cercle à percer
- Planter le couteau à dent et découpez approximativement la partie arrondie
- Limer le pourtour pour avoir une surface rond
Cette façon présente l’avantage d’être assez précise si vous prenez votre temps et réalisez de belles finitions avec la lime. Néanmoins, il faut avoir à disposition un couteau à dent, ce qui n’est pas le cas de tous.
Vidéo de réalisation :
Astuce 2 : Avec une perceuse/visseuse
Pour cette deuxième astuce, nous n’allons pas utiliser de couteau à dent, mais la perceuse pour avoir un trou relativement rond. Les étapes pour le perçage du placo sans scie cloche sont les suivantes :
- Dessiner le cercle avec un compas ou avec le boitier électrique
- Faire des trous tout autour en suivant le cercle dessiné dans l’étape 1 jusqu’au retrait de la partie ronde
- Limer le tour pour avoir un rond et permettre d’encastrer la boite
Cette seconde astuce est un peu moins précise que la première et demande plus de temps au moment de limer la partie arrondie. Ça peut dépanner, mais si vous avez plusieurs trous à faire, il vaut mieux acheter une scie cloche.
Percer du carrelage ou de la faïence sans trépan
Bien qu’il soit beaucoup plus risqué de percer du carrelage ou de la faïence sans scie cloche, cela reste possible avec quelques outils ou vraiment pour dépanner. Voici la liste des outils nécessaire pour un résultat optimal :
- Une perceuse/visseuse
- Un foret spécial carrelage/faïence
- Une lime abrasive pour céramique
- Un petit marteau
- Un compas avec un crayon
En fonction du besoin, la meuleuse d’angle avec un disque diamant peut être une alternative intéressante. La méthodologie est équivalente à celle de la méthode 2 des plaques de plâtre et est la suivante :
- Tracer le trou à l’aider du compas et du crayon
- Faire des trous à l’intérieur du cercle en suivant le tour et à vitesse réduite
- Une fois suffisamment de trou autour, taper doucement au marteau pour détacher la partie centrale
- Limer en douceur pour obtenir un cercle de la dimension voulu
Ce n’est pas une méthode que j’affectionne particulièrement, car que ce soit du carrelage ou de la faïence, ce sont des matériaux fragiles qui peuvent se fêler entièrement. S’i votre projet n’est pas urgent, s’il n’y a pas d’urgence, prenez le temps d’acheter une scie cloche ou un trépan adapté.
Faire un trou dans un parpaing sans scie cloche ou trépan
Le parpaing et le béton sont des matériaux particulièrement difficiles à percer, mais en fonction de la qualité de finition que vous attendez, il est possible de les percer sans scie trépan ou scie cloche en prenant son temps. Les outils nécessaires sont similaires au perçage du carrelage ou de la faïence, à savoir :
- Un perforateur
- Une mèche adaptée (béton)
- Un marteau avec un burin
- Un compas avec un crayon
En fonction de la dimension du trou que vous souhaitez faire, la disqueuse dotée d’un diamant peut s’avérer utile pour dégrossir. Voici les étapes de réalisation :
- Tracer l’emplacement du futur trou
- Percer le parpaing/béton dans le cercle en suivant le trait
- Utiliser le marteau et burin pour terminer le trou et faire un rond
Si vous devez faire un trou d’une dimension importante comme une sortie VMC ou encore une canalisation sanitaire, il est préférable de faire appel à un professionnel qui aura les outils adaptés pour le faire plutôt que de détruire votre façade. Sinon, vous pouvez toujours opter pour la location d’un trépan ou d’une scie cloche dans un magasin proche de chez vous.
Le perçage du bois sans scie cloche
En fonction de l’épaisseur du matériau et de ce que vous voulez faire, vous avez la possibilité de faire un trou rond dans du bois sans scie cloche, mais en utilisant une simple perceuse avec un foret appropriée et une scie sauteuse. Pour cela, voici les différentes étapes :
- Utiliser un compas pour tracer le rond à découper
- Percer un trou du diamètre approprié (passage lame de la scie sauteuse) au centre du rond avec un foret à bois
- Utiliser la scie sauteuse pour faire la découpe arrondie dans le bois
Conseil : Si vous devez réaliser cette opération dans un mur, pensez à vérifier l’absence de câble électrique dans la cloison ainsi que sa profondeur pour ne pas tordre votre lame et vous mettre en danger.
Si jamais vous n’avez pas de scie sauteuse à votre disposition, vous pouvez également réaliser un perçage avec votre foret en suivant le traçage du rond. Pour les finitions, vous pouvez utiliser un ciseau à bois ainsi qu’une lime à bois pour avoir quelque chose de plus net.
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire des trous ronds sans l’usage d’une scie cloche ou d’un trépan. Mais pour un travail de qualité, pensez quand même à en acheter un rapidement, surtout si vous faites régulièrement des perçages.
Autres chantiers :