Comment couper un fil de fer sans outil ?
Qui ne sait jamais retrouver dans un endroit improbable avec un fil de fer ou de cuivre à couper, mais sans outil à disposition ? Si le fil en question est de section suffisamment petite, il est possible de le couper sans outil grâce à des mouvements de rotation.
Comment couper un fil de fer sans outil ?
Les fils de fer ou de cuivre peuvent avoir de nombreuses utilités et dans tous les corps de métier du bâtiment. Que ce soit pour accrocher un grillage, suspendre une VMC dans des combles ou juste lier simplement les ferraillages d’une maçonnerie, tout le monde leur trouve une utilité.
Dans certains cas, vous n’avez pas forcément de pince coupante sous la main et couper un fil de fer sans outil peut être un gain de temps. Pour cela, il suffit simplement de créer une faiblesse dans le métal en le pliant et dépliant sur lui-même. Cette méthode, qui ne prend que quelques secondes, va créer un point de chauffe et le fragilisé jusqu’à ce qu’il casse net.
Un jeu d’enfant, mais qui nécessite d’avoir un peu de force dans les mains pour bien tenir le fil et éviter qu’il tourne sur lui-même. Avec cette méthode, vous devriez à couper un fil de fer ou de cuivre jusqu’à une section 6mm sans trop de difficulté.
Les étapes pour couper un fil de fer ou de cuivre sans outil
Avant toute chose, n’hésitez pas à vous échauffer les doigts et les mains, car elles vont être mise à rude épreuve. Si c’est déjà le cas, découvrons tout de suite la première étape.
1. Plier à l’équerre pour marquer la coupe
La première étape consiste à plier le fil de fer ou de cuivre à l’équerre de façon à le fragiliser à un endroit précis et donc de le couper à l’endroit voulu.
2. Déplier, faire des mouvements de rotation et plier
Cette seconde étape va permettre de créer un point de chauffe à l’endroit où vous avez réalisé le premier pliage. Il vous suffit de déplier le fil, faire des mouvements de rotation dans un sens et dans l’autre, de replier le fil comme précédemment et ainsi de suite.
Grâce à cette méthode, le fil va se mettre à chauffer et devenir de plus en plus fragile.
3. Recommencer et le fil est coupé sans outil
Quelques secondes plus tard et avec un peu d’insistance, votre fil devrait se couper de lui-même comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Attention tout de même à deux choses :
- Le fil est peut-être chaud en fonction de la section (risque de brûlure superficielle)
- Le fil est peut-être coupant (risque de coupure)
Bien sûr, il est toujours mieux d’avoir une pince coupante, voire une scie à métaux pour ce type d’opération, mais ça permet de dépanner a minima.
Autres astuces bricolage :