7 endroits pour trouver de belles palettes en bois gratuites
Les palettes en bois sont devenues un matériau de plus en plus prisé pour la fabrication de meubles, de déco et d’autres projets de bricolage. Cependant, suite à la hausse des prix du bois de ces derniers mois, l’achat de palettes peut être coûteux, c’est pourquoi beaucoup de gens cherchent des moyens d’en trouver gratuitement. Afin de vous venir en aide, je vous ai concocté un article complet avec 7 différents endroits où vous pouvez trouver de belles palettes en bois gratuites et comment les obtenir.
1. Les magasins de bricolage et leurs environs
Les magasins de bricolage sont sans doute le lieu le plus propice pour trouver de belles palettes car les livraisons y sont multiples. Que ce soit Weldom, Mr Bricolage, Castorama ou encore Brico dépôt, n’hésitez pas à vous rapprocher du chef de rayon ou demandez à l’accueil du magasin pour voir la possibilité de récupérer des palettes.
En fonction de la taille, vous pouvez également vous rendre dans la cour des matériaux et demander au personnel, c’est généralement plus simple et rapide, car cela leur évite de les ranger. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez aussi voir du côté des grandes enseignes comme Point P, Big Mag et autres magasins de bricolage du même type.
Enfin, il arrive aussi que certains de ces magasins laissent à proximité des palettes à dispositions pour ceux qui veulent les récupérer. Même si c’est de moins en moins le cas, vérifiez du côté des bennes à déchets et à l’arrière des magasins.
2. Les centres techniques municipaux, des palettes gratuites à volontés
Les centres techniques municipaux sont un peu comme le cœur de chaque commune et dans lesquels toutes les livraisons de produits divers de votre ville se font.
Fréquemment, les palettes sont stockées dehors et beaucoup d’entre eux ne savent pas vraiment quoi en faire, une opportunité à saisir pour vous ! Pour cela, n’hésitez pas à passer un coup de téléphone ou vous rendre directement sur place en fonction du centre en question. Vous pourrez alors voir avec le responsable ou le directeur du site la possibilité de récupérer de belles palettes en bois pour vos travaux.
De plus, cela permet de créer une proximité et peut-être de pouvoir récupérer encore plus de palettes par la suite si vous leur demander de les mettre de côté.
3. Les entreprises dans les zones industrielles et artisanales
Dans les grands hangars qui constituent les zones industrielles et artisanales, ce sont des centaines de palettes qui n’attendent que vous. Que ce soit des entreprises de logistique, des grossistes, des entreprises de bâtiment ou autre, elles ont probablement des palettes à donner.
En fonction de là où vous habitez, n’hésitez pas à faire quelques recherches telles que « zones industrielles », « zones artisanales » ou « entrepôts » pour trouver des entreprises qui utilisent des palettes en bois dans leurs opérations. Une fois trouvé, appelez ou envoyez un e-mail en fonction de là où elles se trouvent.
Si les entreprises sont proches de chez vous, allez-y en personne et demandez s’ils ont des palettes en bois à donner. Soyez poli et professionnel lorsque vous parlez avec les employés ou les propriétaires d’entreprise. Si jamais la réponse est négative, vous pouvez toujours leur demander s’ils peuvent vous aider ou s’ils ont des contacts pour en trouver.
4. Les chantiers de construction
Les chantiers de constructions font partie des lieux où de nombreuses palettes transitent régulièrement lors des livraisons. Pour les trouver, il vous suffit de vous promener dans votre ville et de chercher des barrières de chantier. Ensuite, essayez de trouver le conducteur ou chef de travaux pour avoir avec lui la possibilité de récupérer des palettes gratuitement et fixez un horaire.
Néanmoins, notez tout de même que les chantiers de construction peuvent être dangereux et qu’il vaut mieux éviter d’y pénétrer si vous n’êtes pas accompagné.
5. Les supermarchés et hypermarchés
Toutes les livraisons des différents produits dans les supermarchés et hypermarchés se font via des palettes. Dans certains cas et en fonction des enseignes, les palettes sont parfois même mise en rayon directement avec les produits dessus. N’hésitez pas à demander au chef de rayon ou à l’accueil du magasin pour voir la possibilité de récupérer des palettes gratuites.
Les livraisons ayant lieu à des moments précis, vous pouvez voir avec eux le moment le plus favorable pour les récupérer. De la même façon que les magasins de bricolage, les supermarchés et hypermarchés peuvent laisser à proximité des palettes en bois gratuites afin qu’elles soient récupérées.
6. Les entreprises locales et petits artisans
Souvent oubliées, les petites entreprises locales peuvent, elles aussi, avoir quelques palettes gratuites qui trainent. Bien sûr, la quantité sera probablement moins importante que les grandes entreprises, mais en fonction de votre projet de bricolage, cela peut être suffisant. Vous pouvez vous orienter vers les imprimeries, les entreprises d’électroménager, les entreprises du bâtiment (carreleur, maçon, électricien…), ce ne sont pas les idées qui manquent.
Pour les trouver, soit vous procédez par connaissance et tentez de les joindre par téléphone, mail ou aller directement dans leurs locaux, soit vous pouvez rechercher les entreprises locales via Google comme dans l’exemple suivant.
De plus, vous aurez également leurs coordonnées téléphoniques ainsi que les horaires d’ouverture pour les contacter au meilleur moment.
7. Les petites annonces et dons de palettes gratuites
Que ce soit sur Le Bon Coin, Donnons.org ou d’autres sites de petites annonces, de nombreux particuliers ou entreprises donnent des palettes gratuitement. Il vous suffit d’arpenter les différents sites web, voire de mettre des alertes pour être le premier informé.
Pour cela, il suffit d’une simple recherche Google comme « Don palette » ou directement en utilisant les barres de recherches des sites comme Le Bon Coin avec « palette« . Il y a de fortes chances de trouver son bonheur et des palettes gratuites qu’il faudra bien sûr récupérer sur place.
À partir de maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous mettre au travail et commencer dès maintenant à récupérer vos premières palettes gratuites !
Les différentes façon de démonter les palettes :