Comment remplacer un interrupteur simple allumage ?
L’ancien interrupteur de votre chambre à coucher fait grise mise et vous souhaitez le remplacer ? Bon d’accord, l’électricité présente certains risques, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut se contraindre à ne rien faire. Pour preuve, nous allons justement voir, étape par étape, comment remplacer un interrupteur simple allumage en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un interrupteur simple allumage ?
Il ne faut pas confondre un interrupteur simple allumage avec un va-et-vient qui permet d’allumer et éteindre de plusieurs endroits ou encore un bouton poussoir qui lui fonctionne avec un télérupteur. Un simple allumage est un interrupteur unique qui sert à allumer ou éteindre un point d’éclairage, voire une prise de courant dans certain cas, on parle alors de prise commandée.
Dans l’idée, si votre lampe s’allume et s’éteint depuis différents endroits et avec différents interrupteurs, vous n’avez pas affaire à un simple allumage.
De plus, notez aussi que l’on peut parler de double allumage quand le bouton permet d’allumer et d’éteindre 2 circuits d’éclairage différents depuis le même emplacement. Comme si vous aviez un bouton pour allumer votre cuisine et un autre pour le bar au même endroit. Généralement, il n’y a qu’une seule phase (ligne) et 2 fils (retour lampe).
Les étapes pour brancher un interrupteur simple allumage
Ceci étant dit, il faut maintenant préparer le matériel nécessaire pour ce chantier de remplacement. Pour cela, vous aurez besoin de ces outils :
- Une pince à dénuder
- Un tournevis plat et un tournevis cruciforme isolé
- Un nouvel interrupteur simple allumage
- Une plaque de finition
1. Couper l’électricité et vérifier l’absence de tension
La première étape consiste naturellement à couper l’électricité afin de pouvoir remplacer l’interrupteur en toute sécurité en 3 étapes :
- Repérer le circuit d’alimentation de l’interrupteur
- Couper l’électricité avec le disjoncteur divisionnaire, le disjoncteur différentiel ou le disjoncteur général (position OFF)
- Tester l’absence de tension aux bornes de l’interrupteur ou du disjoncteur
Conseil : Si vous avez un doute, ne prenez pas de risques et coupez simplement l’alimentation générale.
2. Démonter l’ancien interrupteur
Après avoir vérifié l’absence de tension dans le circuit pour ne pas prendre de risques, il est temps de démonter l’interrupteur existant. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre une photo de l’interrupteur avec les fils connecté avant de le démonter. Ensuite, il suffit simplement de :
- Retirer la plaque de finition à l’aide d’un tournevis en tirant dessus
- Dévisser les 2 vis sur chaque côté de l’interrupteur
- Retirer les fils électriques de l’interrupteur tenus par des vis ou un petit levier
Conseil : Une fois l’interrupteur retiré, profitez-en pour vérifier si le boitier d’encastrement de l’interrupteur bouge pour le refixer correctement.
3. Raccorder les fils sur l’interrupteur
Pour cette troisième étape, nous allons raccorder les fils sur le nouvel interrupteur avant la réinstallation. Rien de plus simple :
- Repérer l’emplacement « Ligne » ou L pour la phase ainsi que le n°1 pour le retour lampe sur votre nouvel interrupteur
- Si l’âme conductrice de vos fils est abîmée, profitez en pour dénuder d’environ 8/13mm vos 2 fils
- Insérer la phase dans l’emplacement L et le retour lampe dans le n°1
Info : Pour votre information, l’emplacement identifié n°2 est utilisé dans le cas d’un va-et-vient pour ce que l’on appelle les navettes. Toutefois, vous pouvez l’utiliser à la place du numéro 1 sans aucun soucis.
4. Installer le nouvel interrupteur
Nous arrivons presque à la fin de ce guide et en avons (presque) terminé pour la partie électricité. Maintenant, place à la réinstallation et aux finitions :
- Placer l’interrupteur dans le boitier d’encastrement et visser les 2 vis de chaque côté
- Clipser la plaque de finition avec vos doigts
- Mettre l’interrupteur en position ouverte (la partie haute enfoncée) pour que la lumière soit éteinte à la remise du courant
Conseil : N’hésitez pas à bien serrer les vis et vérifier que votre interrupteur ne bouge pas.
5. Remettre le courant et vérifier le fonctionnement de l’interrupteur simple allumage
Enfin, il ne vous reste plus qu’à remettre le courant et vérifier que tout fonctionne correctement :
- Retourner au tableau électrique et identifier le disjoncteur précédemment mis hors tension
- Remonter le disjoncteur pour qu’il soit en position « ON »
- Appuyer sur l’interrupteur simple allumage et vérifier que l’éclairage s’allume correctement
Félicitations, vous avez terminé votre chantier ! Comme vous avez pu le voir, le remplacement d’un interrupteur simple allumage est loin d’être insurmontable avec quelques outils et en prenant quelques précautions élémentaires. L’important de ce type de chantier est toujours de couper le courant avant d’intervenir. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à demander l’aide d’un électricien qualifié.