5 solutions pour protéger ses robinets et canalisations du gel
Les températures hivernales peuvent sembler douces, mais elles cachent un danger insidieux pour vos installations extérieures : le gel. Lorsque l’eau contenue dans les tuyaux se transforme en glace, elle se dilate, exerçant une pression considérable sur les parois de vos canalisations et tuyaux.
Pour éviter des conséquences désastreuses et engendrer des frais de réparation importants, voici 5 solutions pour réduire les impacts du froid sur vos tuyaux et robinets extérieurs avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
1) Les robinets antigel
Les robinets antigel sont conçus spécifiquement pour résister au gel. Lorsque la température extérieure diminue, un élément sensible au froid se contracte et provoque l’ouverture d’une petite ouverture dans le robinet. L’eau s’écoule alors lentement, évitant ainsi la formation de glace à l’intérieur du robinet. Vous n’avez donc rien à faire car l’évacuation de l’eau se fait de manière automatique.
L’installation d’un robinet antigel est relativement simple et peut être réalisée par un bricoleur amateur. Il suffit simplement de remplacer l’ancien robinet par un nouveau modèle antigel. Pensez simplement à couper l’arrivée d’eau de votre habitation ou du circuit avant de procéder au démontage du robinet existant.
Avantages :
- Protection efficace contre le gel ;
- Installation simple car il suffit simplement de remplacer le robinet existant par un robinet antigel ;
- Peu d’entretien ;
- Durée de vie prolongée par rapport aux robinets classique ;
- Un large choix de design pour s’adapter à tous les styles ;
Inconvénients :
- Légèrement plus cher que les robinets classiques ;
- Débit réduit sur certains modèles ;
- Plus sensibles aux impuretés présentes dans l’eau,ce qui peut nécessiter un nettoyage régulier ;
- Non adapté à toutes les situations en fonction de l’installation et du climat de la région dans laquelle vous vous trouvez ;
Personnellement, voici 2 modèles de robinet antigel que j’affectionne particulièrement :
2) Les gaines isolantes (manchon d’isolation)
Les gaines isolantes sont des manchons cylindriques, généralement en mousse ou en néoprène, conçus pour envelopper les tuyaux et les protéger des variations de température. Elles créent une barrière thermique qui empêche l’eau à l’intérieur des tuyaux de geler en hiver et de se réchauffer trop rapidement en été.
Avantages :
- Protection plutôt efficace contre le gel, même par temps très froid ;
- Réduction des pertes calorifiques ;
- Protection contre la condensation permettant de réduire les risques de moisissures et de corrosion ;
- Facilité d’installation car il suffit de les découper et enfiler sur les tuyaux ;
- Résistance et durable dans le temps
Inconvénients :
- Coût important en fonction de la longueur, du diamètre et du matériau de la gaine ;
- Nécessite des mesures précises car vous allez devoir choisir des gaines de la bonne taille (diamètre et longueur de la canalisation) pour assurer une isolation optimale ;
- Encombrement car les gaines isolantes augmentent le diamètre des tuyaux ;
- Installation compliquée pour les longues longueurs et les endroits peu accessibles ;
Conseil : Une fois l’installation réalisée, pensez à surveiller régulièrement l’état de vos gaines car certaines peuvent être attaquées par les oiseaux. Si c’est le cas, pensez à installer rapidement un scotch de la même couleur et résistant aux UV pour éviter une détérioration prématurée.
Voici un modèle de gaine isolante qui pourrait vous être utile car de nombreuses tailles sont disponibles et la livraison est gratuite.
3) La housse de robinet extérieur (bonnette antigel)
La housse de robinet extérieur, aussi connue sous le nom de “bonnette antigel”, est un accessoire de protection spécialement conçu pour envelopper votre robinet d’extérieur et le protéger des intempéries, notamment du gel. Généralement fabriquée dans un matériau isolant comme la mousse ou le néoprène, elle crée une barrière thermique autour du robinet, empêchant l’eau à l’intérieur de geler et de provoquer des dégâts.
Avantages :
- Protection relativement efficace contre le gel ;
- Facile à installer car il suffit simplement de l’enfiler sur le robinet ;
- Pas cher par rapport aux autres dispositifs comme les câbles chauffants ;
- Réutilisable plusieurs années ;
- Protection supplémentaire contre la pluie et la neige ;
Inconvénients :
- Protection limitée car la housse ne protège que le robinet lui-même et une partie du tuyau ;
- Nécessite une installation annuelle avant l’arrivée des premiers froids et l’enlever au printemps ;
- Certaines personnes peuvent trouver que les housses de robinet sont peu esthétiques ;
- Taille unique ne convient pas à tous les robinets. Il est important de choisir une housse de la bonne taille pour votre robinet afin d’assurer une protection optimale ;
Conseil du bricoleur : Pour choisir la housse de robinet la plus adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte les dimensions de votre robinet, le matériau de la housse et son niveau d’isolation. Si vous êtes dans des régions de grands froids, privilégiez un très haut niveau d’isolation.
Ce lot de 2 housses présente pour moi le meilleur rapport qualité/prix. Résistant aux intempéries et aux UV, c’est un produit durable dans le temps, tout en protégeant votre robinet du gel pendant l’hiver.
La housse de robinet extérieur est une solution simple, économique et particulièrement adaptée pour les régions où les hivers sont doux à modérés. Cependant, elle ne constitue pas une protection infaillible et peut nécessiter d’être complétée par d’autres mesures, comme l’isolation des tuyaux ou l’utilisation de câbles chauffants, dans les cas les plus extrêmes.
4) Les câbles chauffants
Les câbles chauffants sont des dispositifs électriques qui, lorsqu’ils sont enroulés autour des tuyaux, dégagent de la chaleur. Cette chaleur constante permet de maintenir une température positive à l’intérieur des tuyaux, empêchant ainsi l’eau de geler. Généralement, ils sont équipés d’un thermostat qui permet de réguler la température en fonction des besoins.
Avantages :
- Très efficaces pour protéger les tuyaux exposés aux températures les plus basses ;
- Discret ;
- Possibilité de les installer sur différents types de tuyaux et canalisations ;
Inconvénients :
- Le prix d’achat des câbles chauffants peut être élevé. Comptez entre 30€ et 60€ pour ce type de dispositif ;
- Nécessite une alimentation électrique à proximité ;
- La consommation électrique peut représenter un coût supplémentaire sur votre facture d’électricité ;
En fonction de la longueur des tuyaux à protéger du gel, ce type de produit convient parfaitement à la majorité des usages. Doté d’un thermostat, il ne vous reste plus qu’a choisir la longueur adaptée à votre besoin pour éviter une consommation électrique excessive.
5) Les produits antigel pour les canalisations de chauffage
Les produits antigel pour tuyauterie sont des liquides spécialement conçus pour être ajoutés à l’eau des canalisations afin d’en abaisser le point de congélation. Ces produits contiennent généralement des glycol (comme l’éthylène glycol ou le propylène glycol), des substances qui empêchent l’eau de se transformer en glace à partir de 0°. Ce type de produit s’installe généralement dans les installations de chauffage en cas d’absence et pendant laquelle la température peut être négative.
Avantages :
- Protection efficace et rapide contre le gel ;
- Facile à utiliser car il suffit de verser le produit antigel directement dans les canalisations, selon les instructions du fabricant ;
- Compatible avec la plupart des matériaux ;
Inconvénients :
- Toxicité pour l’homme et les animaux ;
- Impact sur l’environnement et les écosystèmes si ces produits ne sont pas correctement retirer des installations ;
- Coûteux lors de l’utilisation sur de grandes installations et nécessite d’être renouvelé régulièrement ;
- Protection temporaire car l’effet protecteur des produits antigel est limité dans le temps ;
- Risque de corrosion des installations pour certaines matières, il est donc important de vérifier la compatibilité du produit avec votre installation
Conseil du bricoleur : Avant d’utiliser un produit antigel, pensez à vérifier la compatibilité du produit avec votre installation, notamment les métaux présents (cuivre, aluminium, zinc…) et si le produit est bien compatible avec ceux-ci.