Comment démonter une palette avec un pied de biche ?
Le démontage de palettes est une tâche courante pour ceux qui s’intéressent au bricolage, à l’aménagement intérieur et extérieur, ou encore à la création de meubles en bois avec les palettes. Si vous êtes à la recherche d’une technique efficace pour démonter une palette, l’utilisation d’un pied de biche est la solution que je privilégie grâce à sa simplicité. Sans plus, attendre, découvrons les différentes étapes et comment procéder pour ce démontage.
Les outils nécessaires
Cette méthode consiste à utiliser un pied de biche pour faire levier entre les lames afin de les désolidariser sans trop les abimer. C’est une technique qui demande un certain temps, mais le résultat est généralement à la hauteur des attentes avec de belles planches. Pour que ce démontage de palette avec un pied de biche soit une réussite, voici la liste des outils qui seront utilisés :
- Un marteau
- Une tenaille/arrache-clou/pince
- Un pied de biche
- Des gants et lunettes de protection
Étape 1 : Démonter les semelles de la palette avec le pied de biche
La première étape consiste à démonter les semelles de la palette, les planches généralement au nombre de 3, qui se trouvent en contact avec le sol. Ces semelles reposent sur des dés, les parties de bois de forme carré entre le plancher et la semelle. Pour les démonter avec le pied de biche, voici les différentes étapes :
- Retourner la palette sur la face plancher et dans une zone avec de l’espace autour de vous
- Taper sur les dés avec un marteau pour les décoller légèrement
- Passer la tête du pied de biche dans la fente pour désolidariser le dé de la semelle
- Répéter l’opération progressivement sur les autres semelles
Conseil : Attention où vous mettez les pieds car les points seront vers le haut et le risque d’accident est important.
Étape 2 : Retirer les clous du plancher
Maintenant que le plancher est libéré, il faut retirer les clous à l’aide du marteau et d’un arrache-clou (ou d’une tenaille) :
- Retourner le plancher de façon à avoir la partie pointu des clous vers le haut et déposer le plancher sur 2 morceaux de bois
- Utiliser un marteau sur les clous pour les faire sortir de l’autre côté
- Retirer les clous en utilisant un arrache-clou ou une tenaille
Conseil : Dans certains cas, le plancher est fixé avec des clous par les 2 côtés. Si c’est votre cas, utilisez une petite cale en bois et tapez juste à côté de la partie fixée pour séparer les 2 planches.
Étape 3 : Séparer les dés et les semelles
Pour cette troisième et dernière étape, nous allons séparer les dés des semelles de la palette en utilisant le pied de biche. Ensuite, il faudra retirer les clous pour que les planches soient utilisables pour vos futures constructions :
- Utiliser un marteau pour taper sur les dés afin de les décoller légèrement de la semelle
- Faire passer la tête du pied de biche entre le dé et la semelle
- Faire levier avec le pied de biche pour retirer le dé
- Taper avec un marteau pour faire sortir les clous de l’autre côté de la semelle
- Retirer les clous avec la tenaille ou l’arrache-clou
Voilà, votre palette devrait être complètement démontée et tous les clous enlevés. Si vous devez retravailler les lames en utilisant différentes machines, pensez à vérifier qu’il n’y a pas de clous cassés à l’intérieur du bois, sans quoi, vous allez abimer votre matériel. Personnellement, le pied de biche est pour moi l’une des meilleures solutions pour démonter une palette à moindre coût.
La vidéo complète du démontage
Pour mieux appréhender toutes les différentes étapes du démontage d’une palette avec un pied de biche, voici la vidéo.
Autres types de travaux :