Comment enduire et peindre du carrelage mural ?
Peindre du carrelage mural est un moyen simple et efficace permettant de donner une nouvelle vie à votre salle de bain ou à votre cuisine, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent pour la rénover entièrement.
De plus, cela peut vous éviter des travaux de trop grande ampleur pour un simple coup de jeune. Sans plus attendre, nous allons découvrir ensemble toutes les étapes pour bien peindre son carrelage mural avec différentes astuces de bricoleur.
La peinture pour carrelage murale, une solution souvent sous-évaluée
Alors qu’il y a quelques années, peindre du carrelage mural était totalement inconcevable, car les produits était tout simplement inadapté, c’est aujourd’hui une solution de choix qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent.
Premièrement, cela va vous éviter des travaux trop lourds comme le retrait des carreaux de carrelage ou de faïence, ce qui pourrait endommager votre support et nécessiterait un gros travail de préparation pour avoir une surface lisse. De plus, si l’année de construction de votre habitation est antérieur a 1997, le risque de présence d’amiante dans la colle est présent et ne doit pas être négligé.
Deuxièmement, vous réduisez également les coûts de ces travaux, car il n’y aura pas de mauvaises surprises avec la peinture, contrairement au retrait du carrelage, surtout dernièrement avec l’évolution du prix des matériaux.
Enfin, c’est sans doute la solution la plus rapide pour redonner un coup de jeune à une salle de bain ou cuisine avec de nouvelles couleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette solution est autant prisée dans les émissions de déco et travaux de rénovation de sa maison.
Choisir les bons outils, les bons matériaux et la bonne peinture
Afin de gagner un peu de temps, voici les outils nécessaire à la réalisation de ce guide :
La préparation :
- Une éponge spéciale gros travaux
- De la lessive St Marc
- De l’acétone ou de l’alcool à brûler
- Du ruban de masquage
- Une paire de gants et un masque de protection
L’enduisage :
- Un rouleau à enduire
- De l’enduit
- Un couteau de peintre large
La peinture :
- Une brosse à rechampir
- Un rouleau laqueur
- Un bac à peinture
- Un pot de peinture de sous-couche carrelage
- Un pot de peinture spéciale carrelage
Il est important de choisir la bonne peinture pour repeindre votre carrelage mural. Il existe des peintures spéciales pour carrelage, qui sont conçues pour adhérer sur des surfaces lisses et résister à l’humidité et aux produits chimiques. Assurez-vous de choisir une peinture qui convient à votre surface et à vos usages du quotidien.
Enduire et peindre du carrelage mural : les différentes étapes
Maintenant que vous disposez de tous les éléments nécessaire, enfilez votre plus beau pantalon de bricolage et commençons sans plus tarder par la préparation du support à peindre.
Préparation de la surface avant la mise en peinture
La première étape avant de peindre du carrelage mural est de préparer la surface. Pour cela, voici les différentes phases nécessaire à cette préparation :
- Protéger le sol et la zone d’intervention avec une bâche fixée avec du scotch de peintre / ruban de masquage
- Retirer tous les éléments de décorations
- Nettoyer soigneusement les carreaux et enlever toute saleté, graisse ou résidu de savon avec une éponge et de la lessive St Marc
- Dégraisser la zone à mettre en peinture avec de l’acétone pour avoir la meilleure adhérence possible sur le support
Si jamais certains de vos carreaux sont cassés ou ne tiennent plus, n’hésitez pas à les retirer pour avoir un support stable et qui tienne dans le temps.
Calfeutrement des joints de carrelage
Pour celle deuxième étape, l’objectif est de reboucher les joints existant avec de l’enduit de rebouchage afin d’avoir une surface parfaitement lisse et sans aucune délimitation.
- Appliquer de l’enduit sur l’ensemble des joints de la zone à peindre et retirer l’excédent pour avoir une surface plane
- Laisser sécher pendant 24/48h en fonction de la température de la pièce
- Poncer la surface avec du papier de verre et une cale à poncer grain 120/180
Enduire la zone à peindre
Maintenant que vos joints sont secs, vous allez enduire totalement la zone pour permettre une bonne adhérence de la peinture. Une autre solution consiste a appliquer une sous-couche/fixateur pour carrelage mais le moindre défaut de votre support serait plus complexe à rattraper.
- Utiliser un rouleau pour appliquer l’enduit sur le carrelage murale
- Lisser l’ensuit de façon à laisser une fine couche sans trop appuyer et de façon régulière
- Laisser de nouveau sécher 24/48h en fonction de la chaleur
En cas de petit défaut, n’hésitez pas à poncer légèrement la zone qui pose soucis et à passer un coup d’éponge avec de l’eau clair pour retirer la poussière dû au ponçage.
Mise en peinture du carrelage mural et finition
Maintenant que tout est prêt :
- Mélanger correctement la peinture avant de l’appliquer
- Peindre le tour de la zone avec un pinceau à réchampir (pinceau rond)
- Utiliser un rouleau pour le reste de la mise en peinture en croisant les mouvements (haut en bas et gauche à droite) pour une meilleur homogénéité, en commençant par les bords et en travaillant vers le centre de la zone
- Laisser sécher en fonction de la durée indiquée par le fabriquant
- Appliquer une seconde couche en fonction du résultat obtenu et laisser de nouveau sécher
- Retirer la bâche, le scotch et nettoyez la zone d’intervention
Félicitations, votre chantier est terminé et votre carrelage dispose maintenant d’une seconde jeunesse. L’important dans ce type de travaux est de bien suivre les étapes pour obtenir un résultat optimal et durable.