Comment mélanger la peinture avant utilisation ? Les 4 méthodes
Peindre est un art qui demande patience et minutie, mais également une connaissance approfondie de la technique pour obtenir un résultat digne d’un professionnel. Si vous êtes un amateur de peinture, vous avez probablement déjà entendu parler de la nécessité de mélanger la peinture avant de l’appliquer. Mais pourquoi est-ce si important et quelles sont les meilleures méthodes pour bien réaliser son mélange ?
Pourquoi mélanger la peinture avant de l’utiliser est important ?
Lorsque vous achetez de la peinture, celle-ci est souvent vendue sous forme de liquide dans un pot. Avant l’achat, celui-ci est peut-être resté plusieurs mois dans la même position, ce qui favorise les dépôts en fonction du poids des différents composants de la peinture comme les pigments qui donnent la coloration ou les liants.
C’est un peu le même principe qu’une bouteille de jus de fruit que l’on laisse au repos pendant plusieurs mois, vous allez pouvoir apercevoir un dépôt au fond de celle-ci. Pour la peinture, si vous ne mélangez pas correctement les pigments avec le liant, vous risquez d’obtenir une peinture qui présente des différences de couleur, texture ou qui n’accroche pas correctement au support, ce qui peut rendre votre travail peu attrayant.
Le fait de mélanger la peinture va permettre d’unifier tous les composants qui se trouvent dans celle-ci et d’obtenir une couleur homogène et uniforme, en plus d’un résultat à la hauteur de vos attentes. C’est une étape indispensable pour la pérennité de vos travaux de bricolage.
Mélanger la peinture – les 4 méthodes
Maintenant que vous avez compris le principe, voyons les différentes méthodes avec les différents outils disponibles.
Utiliser un mélangeur de peinture électrique
Le mélangeur de peinture électrique est la méthode haut de gamme si vous en avez les moyens, car c’est un outil qui va vous permettre de mélanger efficacement et rapidement la peinture. Il est composé d’un moteur électrique qui actionne un arbre avec des hélices pour agiter la peinture directement dans le pot. C’est un outil qui est principalement utilisé dans l’industrie de la peinture pour mélanger de grandes quantités de peinture en peu de temps.
D’ailleurs, cet outil n’est pas propre à la peinture et de nombreux modèles permettent de mélanger d’autres matériaux comme de l’enduit ou encore du ciment. Si vous avez de grandes quantités de peinture à appliquer, vous pouvez également le louer dans des magasins spécialisés.
Lors de l’utilisation, voici les différentes étapes à respecter :
- Préparer l’espace de travail et protéger les surfaces avec des bâches ou des journaux pour éviter de salir les environs
- Placer le mélangeur de peinture électrique dans le récipient de peinture
- Commencer à mélanger la peinture à vitesse lente ou moyenne et veiller que le mélangeur est bien immergé dans la peinture et qu’il ne touche pas le fond du récipient
- Augmenter progressivement la vitesse jusqu’à ce que la peinture soit bien homogène
- Une fois que la peinture bien mélangée, éteindre le mélangeur et le retirer de la peinture
- Retirer l’arbre de l’appareil
- Nettoyer immédiatement l’arbre et les hélices avec de l’eau tiède ou du white spirit en fonction de la composition de la peinture
Conseil : Évitez de mélanger la peinture trop rapidement, cela pourrait créer des bulles d’air et rendre l’application de la peinture plus difficile sur le support.
Le mélangeur malaxeur de peinture pour visseuse
Similaire à son homologue électrique, la deuxième méthode consiste à utiliser une hélice similaire permettant, mais compatible avec les perceuses/visseuses et même certains modèles de perforateurs en guise de moteur. Beaucoup plus courant et moins cher, il est composé d’une tige en métal munie de pales qui sont en rotation lorsqu’elles sont insérées dans la visseuse.
Vous pourrez le retrouver à quelques euros dans la majorité des magasins de bricolage classique, l’outil parfait pour mélanger de la peinture. Néanmoins, même s’il est possible de l’utiliser avec d’autres matériaux, attention à ne pas endommager votre visseuse si le matériau est trop difficile à mélanger.
Les différentes étapes d’utilisation sont les suivantes :
- Préparer la zone d’intervention avec des bâches à proximité pour protéger la surface
- Mettre le mélangeur dans le mandrin de sa perceuse/visseuse/perforateur
- Placer le mélangeur directement dans le pot de peinture
- Commencer le mélanger à basse vitesse une fois le mélangeur immergé sans toucher le fond du port
- Augmenter la vitesse de mélange progressivement pendant quelques minutes
- Arrêter de mélanger et retirer le mélangeur du mandrin de votre perceuse/visseuse/perforateur
- Nettoyer immédiatement l’outil et les hélices à l’eau ou au diluant selon la peinture utilisée
Pour la majorité des bricoleurs et même certains professionnels, c’est l’outil et la méthode la plus adaptée à toutes les situations.
Le mélangeur de peinture plastique manuel pour les petites quantités
La troisième méthode consiste à utiliser un outil manuel spécialement conçu pour mélanger la peinture, mais plus physique que les deux précédents. Il se compose d’une tige en plastique rigide avec des trous en partie basse afin de permettre un mélange homogène de la peinture.
Comme pour les méthodes précédentes, l’exécution reste assez similaire :
- Préparation de la zone de travail avec des bâches
- Mélanger la peinture directement dans le pot avec l’outil sans frotter le fond
- Nettoyer immédiatement la tige et les trous de l’outil avec le produit adapté après l’utilisation
L’important avec ce type de matériel est toujours de bien le nettoyer après utilisation de façon à ce que les trous soient toujours existants, car ce sont eux qui permettent un bon mélange et une bonne homogénéité de la peinture.
Le bâton, tube de métal ou cuillère en bois pour mélanger
Enfin, la dernière méthode plus archaïque, mais qui marche tout aussi bien si vous avez de petites quantités de peinture, est celle d’utiliser un peu ce qui vous passe par la main pour mélanger votre peinture. Néanmoins, attention, l’objet que vous allez utiliser, que ce soit un bâton, un bout de métal, une cuillère en bois ou autre, il doit être parfaitement propre pour ne pas déposer d’autres résidus dans la peinture.
Conseil : Vous pouvez utiliser un ancien manche à balai par exemple pour mélanger et laisser la peinture sécher dessus pour créer une sorte de croûte de peinture.
Voilà, maintenant, vous avez toutes les solutions pour bien mélanger votre peinture et avoir une qualité de finition à en faire rougir un pro.
Autre contenu théorique et pratique :